Hamza Bounoua est né en 1979 en Algérie. Après des études à l’Ecole des Beaux-arts d’Alger, ce jeune créateur a donné des lettres de noblesse à ses œuvres en intégrant dans ses compositions des structures calligraphiques dynamiques. Son travail qui s’inscrit dans la veine de ses ainés, se distingue cependant par son originalité. Avec une magnifique capacité de mise en espace des lettres, il développe aussi une intelligence de la couleur et un sens élevé de la composition. Son style exprime bien les aspirations des jeunes créateurs d’Algérie et du monde arabe qui, sensible à leur héritage culturel et artistique, envisagent également son universalité et ne manquent pas de l’inscrire dans une dimension internationale.
En quelques années, Hamza Bounoua s’est forgé une renommée. À partir des pays du Golfe ou il vit et travaille, il expose régulièrement dans plusieurs parties du monde, mais a toujours tenu à présenter ses œuvres en Algérie. L’exposition intitulée l’Ascension de la lettre vers le ciel, initiée lors de l’événement Alger, capitale de la culture arabe, à distinguer l’artiste pour sa contribution au rayonnement de la peinture algérienne. C’est une des missions du nouveau Musée d’art moderne et contemporain d’Alger de valoriser les artistes algériens, œuvrant à l’étranger et de les mettre en contact avec leur public national.
L’artiste pratique une peinture aux tonalités vives parfois assez figuratives. Le jeu subtil de l’écriture arabe y côtoie les silhouettes humaines dont l’agitation fébrile contraste avec l’immobilité des signes. Cette force de concertation est nécessaire pour trois raison fondamentales : l’artiste n’a qu’une chance ; il crée un monde nouveau ; enfin, son œuvre doit être vivante.