Né en 1962 à Bizerte (Tunisie), Halim Karabibene devint reconnu dans les années 1990s grâce à son collage et ses peintures oniriques exceptionnellement sarcastiques et pourtant exécutées avec maitrise. A travers sa carrière, Karabibene a explorer formellement un univers alternatif, qui est hybride et « mis en scène » de manière ludique avec tout une gamme the personnages mythique et néo-pop.
Depuis 2007, Karabibene a poursuit une performance multidisciplinaire dans lesquelles il a encouragé les authorités publique tunisienne à inaugurer le premier Musée d’Art Moderne et Contemporain (MNAMC). Avec une cocotte minute comme symbole et forme du futer musée, Karabibene utilises les médias sociaux, les évènements et les expositions pour lancer efficacement ce musée pseudo-fictionel jusqu’à ce qu’il voit la lumière. Entre 1982 et 1993, Karabibene a étudié l’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. De 1999 à 2001, il a vécu dans la Cité Internationale des Arts de Paris.
Représenté par la galerie Elmarsa, le travail de Karabibene est largement exposé dans des institutions privées et des musées dans le monde entier, dont la galerie IFA à Berlin et Stuttgart, la Barjeel Foundation à Sharjah, le Museo Vittoriano à Rome, l’Institut du Monde Arabe de Paris, le Musée d’Art Moderne d’Algiers, le Museo Pontevedra en Espagne, etc. Karabibene vie et travaille entre Tunis, Bizerte et Berlin.